Nataliaа

Bonjour ! Je m’appelle Natalia. Je suis orthophoniste et enseignante spécialisée.

Je suis orthophoniste russophone diplômée en Kieve en 1996.

Ma spécialité est de travailler avec les enfants qui présentent divers troubles de communication orale et écrite. En Ukraine j’ai travaillé dans les structures enfantines spécialisées ainsi qu’en libéral. En France j’ai su adapter mon expérience de rééducation des défauts de prononciation aux enfants bilingues franco-russe avec qui je travaille déjà depuis 3 ans.

 

Véra

Bonjour ! Je m’appelle Véra. Je suis professeure de russe langue étrangère ainsi que la directrice du centre «Chouette Klass » pour les enfants bilingues.

Bien souvent, les parents rêvent de voir leurs enfants passer du russe au français et du français au russe sans aucun problème et de façon très naturelle. Malheureusement, ce n’est que très rarement le cas. La plupart du temps nos chers bambins ne font pas les efforts nécessaires pour pratiquer leur deuxième langue maternelle, ils ne s’astreignent à aucune discipline. Et c’est d’autant plus difficile qu’à l’école on ne parle que français (normal!), il apprend donc en français et s’amuse avec ses copains en français aussi.

Je dois avouer que moi aussi j’ai vécu cette situation avec ma fille aînée en essayant de la rendre bilingue à tout prix. Mon expérience personnelle m’a montré qu’être maman russophone n’est pas toujours suffisant pour rendre nos enfants totalement bilingues ; au-delà d’une communication quotidienne en russe avec vos petits, des cours de développement du langage parlé et écrit ainsi que de la lecture s’imposent.

Ayant obtenu le diplôme d’enseignante de russe langue étrangère, j’utilise différentes méthodes reconnues. Pour sortir les enfants d’un cadre scolaire un peu rébarbatif, j’ai pris le parti de faire de l’apprentissage des langues un moment amusant  grâce à des méthodes ludiques. C’est reconnu que le jeu contribue au plaisir de l’apprentissage et de l’assiduité des enfants, cela participe à leurs progrès rapides. Le centre «Klass » s’adresse en particulier aux enfants bilingues qui évoluent dans un environnement multiculturel propice à l’acquisition de la langue et à l’ouverture aux autres cultures.